Accueil
Plan de la ville Segré Infos Habiter à Segré
Imprimer
A-  A+
> Développement durable > La ville en action > Les évènements > Aux Jardins Familiaux
Actualités La ville en action Les déplacements Les espaces verts L’énergie Consommer responsable Les évènements :: Semaine Européenne de la réduction des déchets :: La semaine du goût Aux Jardins Familiaux :: Exposition "Une pause DD" :: L’action de tous Gestion de l’environnement Agenda 21 Publications Eco-gestes

Aux Jardins Familiaux


Du 7 au 10 juin 2011, 250 élèves des écoles maternelles et primaires de Segré ont découvert l’univers des jardins familiaux de la ville.


La ville organise chaque année des actions de sensibilisation à l’environnement. Pour l’année 2011 le choix s’est porté sur les jardins familiaux de Segré.

Les élèves des écoles Bourg-Chevreau Sainte-Anne, Les Pierres Bleues et Françoise Dolto ont participé à ces journées pédagogiques autour du jardinage. Chaque classe a été divisée en deux groupes pour deux animations. Pendant que certains élèves découvraient les jardins en dégustant quelques légumes les autres se retrouvaient autour d’un composteur à observer les vers de terre !

Le compostage

Sophie Le Blanc d’Anjou Sport Nature et Irène Durand du SISTO ont sensibilisé les élèves au compostage.

Au programme
Que peut-on mettre dans un composteur ?
Épluchure de fruits et légumes en mousse par les élèves
Observation d’un compost et de ses vers de terre

La visite des jardins

La visite guidée des jardins était assurée par Jean Louis Courant président de l’association des Jardins Familiaux avec l’aide d’autres jardiniers et Amélie Jacquot chargée de mission développement durable à la Mairie de Segré.

Au programme
Reconnaissance des fruits et légumes
Que mange t-on dans la plante (les fruits, les racines, les feuilles…) ?
Dégustation de fruits et légumes
Comment pousse une plante ?
Semence de graines et arrosage par les élèves
De quoi la plante a t-elle besoin pour grandir ?



Abonnement RSS