Accueil
Plan de la ville Segré Infos Habiter à Segré
Imprimer
A-  A+
> Développement durable > La ville en action > Les espaces verts
Actualités La ville en action Les déplacements Les espaces verts :: La vallée de l’Oudon - classée refuge LPO Les espaces verts L’énergie Consommer responsable Les évènements Gestion de l’environnement Agenda 21 Publications Eco-gestes

Les espaces verts


Le patrimoine vert de la ville

À Segré les espaces verts et les espaces naturels font partie intégrante de l’identité de la ville. Les rives de l’Oudon et de son affluent la Verzée constituent l’élément fort de la notoriété du patrimoine naturel de Segré. Outre sa dimension environnementale et sa biodiversité remarquable, l’Oudon constitue un site touristique et de loisirs majeur. Segré compte de nombreuses surfaces végétalisées qui contribuent à renforcer la naturalité de la ville. Autant d’espaces que le service de gestion des espaces verts de la ville a en charge.

À ce jour un recensement des arbres a été réalisé, la ville compte 3048 arbres.


Vers une gestion écologique des espaces verts

L’enjeu aujourd’hui c’est laisser la place à plus de nature et laisser s’épanouir la biodiversité dans les espaces verts qu’ils soient urbains ou ruraux. Il n’y a pas de mauvaises herbes, mais quelques « herbes folles » qui réussissent à pousser sous nos trottoirs bitumés, nos terrasses ou encore aux pieds de nos maisons ! Une gestion plus naturelle amène à plus de nature en ville. Utiliser de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement, la ville a déjà commencé ! Petit tour d’horizon de la gestion des espaces verts.

  • La ville s’oriente aujourd’hui vers un désherbage écologique, pour cela différentes méthodes sont utilisées.

Système "PTB" Le système PTB « prend ta binette » et le désherbage manuel (à droite) reste la méthode la plus écologique.

Méthode waipuna La méthode Waïpuna qu’est ce que c’est ? (à gauche). Cette méthode a été testée pour la première fois à Segré en juin 2010. Le Waïpuna est une méthode d’origine néo-zélandaise qui emploi la chaleur pour désherber. Le principe consiste à réaliser un choc thermique sur la plante entraînant ainsi la destruction des cellules végétales. De l’eau, additionnée à une mousse d’origine naturelle et 100 % biodégradable, est chauffée à 95-96 °C et appliquée sur les végétaux. Les cellules végétales sont détruites instantanément.

JPEG - 34.7 ko

La balayeuse thermique de voirie (à gauche) permet de nettoyer les pieds de murs et de limiter la repousse d’ herbes.

"Pictou" l'aspirateur électrique L’aspirateur électrique sert à nettoyer les trottoirs, l’espace public et à aspirer les déchets dans les caniveaux.

  • La consommation en eau et les déchets verts

Le service Espace Verts de la ville s’est doté d’un broyeur de végétaux. Le broyat est utilisé directement sur place pour pailler le sol ce qui maintient l’humidité et évite la repousse d’herbes.

En 2006, une gestion différenciée des gazons a été mise en place avec cinq niveaux d’entretien , propre à chaque type de gazons (utilisation, localisation, morphologie du sol, etc.). Cette gestion permet d’optimiser les tontes et de diminuer la production de déchets verts.

La ville réfléchit et agit pour une gestion plus écologique de ses espaces verts mais ce changement ne peut se faire sans une participation des Segréens. Il est essentiel que tout public fréquentant ces espaces de nature soit aussi respectueux de leur propreté et de leur équilibre. D’un côté on veut une ville propre et de l’autre être respectueux de l’environnement. Il n’existe pas une méthode unique mais des méthodes à adapter aux rues et à chaque espace.


Les actions avec les Segréens

Le concours des maisons fleuries organisé chaque année encourage les habitants à introduire plus de nature en ville et à mettre en valeur les réalisations les plus belles et les plus innovantes.

En mai 2010, des jeunes sensibilisés au métier du développement durable par l’association Envol ont choisi de s’initier au désherbage et au paillage en partenariat avec le service Espaces Verts de la ville.

Lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 20 au 28 novembre 2010 organisé par le SISTO. Le service Espaces Verts de la ville a réalisé une démonstration de broyage et paillage de déchets végétaux.




Abonnement RSS