Accueil
Plan de la ville Segré Infos Habiter à Segré
Imprimer
A-  A+
> La mairie > Actualités archivées > La mairie en travaux
Actualités Actualités archivées Elections départementales - Résultats des 2 tours Canicule Frelons asiatiques - campagne de recherche des nids primaires Chasse à l’oeuf au Jardin public - Retour en images La mairie en travaux Votre photo va faire le tour du monde ! Haut débit et TNT Fête des voisins, la mairie à vos côtés Rapport de la Chambre Régionale des Comptes réalisé sur la Ville de Segré. Rencontre citoyenne avec voxe.org L’église de la Madeleine est en travaux - à voir en images Elections européennes Elections régionales Epandage boues Remise des prix maisons fleuries Une base de location de canoës-kayaks, cet été à Segré Route du Rhum 2014 : 89 écoliers segréens embarqués Demain, projection en avant-première Fabrice Amédéo est venu dans les classes La 4G inaugurée le Tour passe par Segré le lundi 4 juillet 2016 Centre culturel : cure de jouvence pour ses 30 ans. Art contemporain : trois oeuvres à voir en ville 9 quartiers, 9 sapins à décorer Quartier gare, en plein développement Budget Résultat des élections municipales et présentation des adjoints Segré infos à lire La carte de voeux de Segré - 1re au concours des "Meilleurs voeux des territoires" Ville et commerçants partenaires du Saveurs Jazz festival Foire-exposition 2014 - Retour en images La rue Lamartine en travaux Sapeur pompiers volontaire, pourquoi pas vous ? Mur de la Verzée - renforcement en cours Site de l’ancienne gare, entièrement nettoyé Vos démarches Magazine municipal Services municipaux Le conseil municipal Marchés publics Sécurité - Réglementation Habiter à Segré ! Permanences en mairie Tribunes libres Formulaires en ligne

La mairie en travaux


Depuis le 22 avril 2014 la mairie est en travaux.

Dirigés par l’architecte Marc Migraine, les travaux ont deux objectifs :

Renforcement du plancher de la salle d’honneur et réaménagement des services de proximité
Suite à une étude de la structure générale et solidité de la mairie réalisée en 2013, la salle d’honneur doit être mise aux normes pour pouvoir accueillir plus de public en toute sécurité.
Pour soutenir le plancher, une poutre métallique de 32 cm de haut sur chaque série sera ajoutée.Le plafond sera mis à nu et les poutres seront scellées dans la structure de l’édifice. Une fois cette opération réalisée, un faux plafond sera posé améliorant ainsi l’acoustique du hall de la mairie.
En parallèle, les services de proximité (état-civil, élections, CCAS, logement, police intercommunale et affaires scolaires) seront réorganisés.

Ravalement des façades et remplacement des menuiseries
Dans le même temps, le conseil municipal a décidé de procéder au ravalement des façades de la mairie (principalement les tuffeaux) et au remplacement des menuiseries extérieures qui sont actuellement en simple vitrage et entraînent des déperditions de chaleur.
La première phase concerne la façade principale (durée du chantier : 5 mois dont un mois de congés en août), deux autres phases seront programmées pour les façades latérales, puis la façade arrière.
A la demande de l’Architecte des Bâtiments de France, les fenêtres resteront en bois mais le nombre de carreaux sera réduit. La pose de l’échaffaudage sera aussi l’occasion de réviser la toiture et de reprendre la zinguerie.

Avancement des travaux au 7 octobre 2014
Travaux en mairie : La façade sud sera terminée en fin d’année

La première phase - Renforcement du plancher de la salle d’honneur et réaménagement des services de proximité - est réalisé.

La 2e phase : ravalement des façades (remplacements de pierres, réouverture des joints, piquetage et enduits) et le remplacement des menuiseries est en cours.

Les nouvelles menuiseries en bois sont en cours d’installation en façade sud.
Au rez-de-chaussée le vitrage sera anti-effraction et au 1er étage le double vitrage assurera un confort thermique et phonique de qualité.
Une fois le choix de la teinte adoptée avec les architectes des Bâtiments de France, la réalisation de l’enduit chaux/sable interviendra d’ici la fin de l’année 2014. Pour une harmonie entre les deux édifices, la teinte se rapprochera de celle choisie pour la façade principale de l’église de la Madeleine.
Au fur et à mesure du chantier, l’échafaudage se déplacera pour permettre la restauration (ravalement et changement des menuiseries) des trois autres façades dans l’ordre suivant : ouest, est pour finir par la façade arrière, côté nord.
Le chantier se déroule sans retard même si à l’avancement et après piquetage des enduits il s’est avéré nécessaire de changer les habillages zinc qui protègent les pierres sur la façade et au dessus des ouvertures. De plus, sous les chêneaux, des fuites ayant été repérées, la décision a été prise de les changer et d’en profiter pour obturer les cheminées inutilisées. Ce chantier de ravalement emploie quatre personnes de la société Bonnel de Champigné.
D’autre part, les plaques en acier émaillé de l’horloge sont également fortement abimées, la municipalité a décidé de remplacer l’horloge plutôt que de la restaurer (réparation plus coûteuse que l’achat d’une horloge neuve). Le surcoût de ces différents travaux supplémentaires est en cours de calcul car sur certains postes les entreprises ont proposé des moins-values.
Au dessus de l’horloge sera à nouveau gravé « Hôtel de ville » dans la pierre de tuffeau. Cette inscription, visible sur des cartes postales et photos anciennes, avait été gommé lors d’un précédent ravalement.

Le défibrillateur initialement posé en façade ouest est installé en façade nord.

Avancement des travaux au 8 mars 2015

La façade principale de la mairie dévoile ses atouts !
Les pierres de tuffeau ont été nettoyées ou remplacées, l’enduit à la chaux entièrement renouvelé et de nouvelles huisseries plus isolantes ont été posées.
Une nouvelle horloge a pris place. Notre devise nationale et la mention « hôtel de ville » sont maintenant gravées.
Les blasons en marbre de chaque côté de la porte d’entrée ont été entièrement restaurés, ils mentionnent les dates de pose de la première pierre et de l’inauguration de l’hôtel de ville.
Les façades encore en travaux (est et nord) seront terminées courant mai 2015.

1er juin 2015 : les échaffaudages sont entièrement démontés, la façade est superbe.




Abonnement RSS