Accueil
Plan de la ville Segré Infos Habiter à Segré
Imprimer
A-  A+
> La mairie > Actualités > Le quartier de la gare poursuit son développement
Actualités La ville de Segré sur facebook Coeur de ville Segré-Ste Gemmes d’Andigné : Aides à l’amélioration des logements Elections législatives Elections présidentielles 2017 Noël 2017 : 10 quartiers, 10 sapins à décorer Tri sélectif du nouveau ! Révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Coeur de ville : le calendrier des travaux Déconstruction de l’ancienne école St Joseph La commune nouvelle et votre adresse postale Le quartier de la gare poursuit son développement Les marchés : un grand et un petit Projet urbain 2017-2030 : Coeur de ville - Ste Gemmes d’Andigné Projet urbain du centre-ville 2017-2030 Segré-en-Anjou-Bleu, 1re réunion historique Réforme territoriale, ce qu’il faut retenir des débats actuels Maisons fleuries - concours sur inscription Véhicules électriques - 2 bornes de recharge à Segré Argent de poche - opération renouvelée pour les 16-18 ans Employés, employeurs : pompiers volontaires, tous concernés. Fête des voisins : c’est reparti !! Prévention sécurité seniors Plantation de haies champêtres Actualités archivées Vos démarches Magazine municipal Services municipaux Le conseil municipal Marchés publics offre d’emplois Sécurité - Réglementation Habiter à Segré ! Permanences en mairie Tribunes libres Formulaires en ligne

Le quartier de la gare poursuit son développement


Sur 32 hectares, à la porte d’entrée sud de l’agglomération, le site, essentiellement composé d’une ancienne friche ferroviaire et d’un vaste territoire agricole et bocager, offre un fort potentiel de reconversion et de développement intra-rocade.
En bénéficiant de la proximité immédiate d’équipements structurants (rocade, commerces, écoles, équipements publics, …), la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du quartier de la Gare représente une continuité dans le développement du pôle urbain Segré/Ste Gemmes d’Andigné.
L’implantation du Pôle de Santé, équipement public majeur constitue le coeur du projet. Il sera accompagné d’un pôle tertiaire (7 600 m²) et d’une offre d’habitat durable et diversifié (530 logements), pour répondre à l’ensemble des besoins de la population.

L’aménagement de ce quartier mixte a été confié à Alter, avec une répartition en 3 secteurs, pour un coût global estimé à 16 M € HT et un développement sur 20 ans.

1. Le secteur du plateau ferroviaire, découpé en deux phases dont la première est en cours de réalisation se compose d’un Pôle de Santé au Sud faisant face au Nord, à un pôle tertiaire regroupant des activités et services. Des îlots encadrent l’esplanade, espace public majeur, et forment la vitrine de l’opération.
Phase 1 : un pôle santé, un laboratoire médical, un immeuble de 40 logements à destination des seniors, 8 maisons et trois immeubles mixtes (commerces, bureaux, logements)
2. Le secteur Anthaise, au nord du Vallon, où seront mises en place des opérations de logements individuels
3. Le secteur des Juiveries, au Sud du Vallon, Aucun scénario d’aménagement n’a été retenu, à ce jour. Ce secteur sera destiné à recevoir des logements individuels

ARKHEA, un premier bâtiment tertiaire sur le quartier
Premier bâtiment tertiaire à voir le jour, ARKHEA est un immeuble important dans l’aménagement du quartier. En effet, sa position en accroche du nouveau quartier et en face du pôle de Santé du Segréen garantit un passage important de population et une attractivité économique forte. C’est le lieu idéal pour une implantation. Immeuble moderne et ambitieux, ARKHEA se développe sur 3 étages avec des fonctions différentes par niveau. Le rez-de-chaussée a une vocation commerciale, les deux premiers niveaux ont une vocation tertiaire et le dernier niveau est réservé à de l’habitat.
Réalisé par Alter dans le cadre de Ventes en Etat Futur d’Achèvement (VEFA) à l’ensemble des preneurs intéressés, ARKHEA est devenu depuis octobre 2017, le lieu d’implantation de l’agence Alter de Segré comptant actuellement 4 personnes.

[(Quelques chiffres
Un bâtiment en R+3 de 1 177m² divisible composé :
- D’un rez-de-chaussée à vocation commerciale
- De deux étages composés de bureaux divisibles
- De 2 appartements de 95m² et de 107 m² Ce bâtiment est accompagné d’un parking de 19 places et de deux garages.
Au 1er octobre 2016, il reste à vendre :
- Un espace commercial de 63m² en rez-de-chaussée
- Deux espaces divisibles de 119 m² et de 131m² au 1er et au 2e étage
- Un appartement de 107 m2)

Contact commercialisation : Alter 02 41 92 11 68
www.anjouloireterritoire.fr]

Des maisons de ville à proximité du centre-ville de Segré Avec la volonté de construire un quartier le plus harmonieux, agréable et le plus cohérent possible, Alter met en vente 8 terrains à bâtir sur le secteur permettant de réaliser des maisons de ville à proximité du centre-ville de Segré s’ouvrant sur des jardins. Les parcelles, d’une superficie de 360 à 860 m² se situent en frange Sud-Ouest du quartier de la Gare, à proximité de l’esplanade et de ses commerces. Le programme prévoit 8 logements libres, situés entre des jardins privatifs existants, et le pôle santé. La rue Joseph Cugnot dessert cette partie du quartier et relie les logements à l’esplanade, offrant une proximité immédiate de commerces et de services pour les futurs habitants.

Des projets réalisés et d’autres à l’étude
Le laboratoire d’analyses médicales initialement installé rue Jules Ferry a transféré son activité au plus près de l’Hôpital. Le bâtiment a été conçu par le maître d’oeuvre Loire Services Rénovation. Il s’étend sur une surface de 275 m2 et occupe une parcelle de 853 m2.
En face de ce laboratoire, un projet immobilier porté par un investisseur privé est à l’étude.
Parallèlement à ce projet, une résidence service seniors est en réflexion.

PDF - 2.8 Mo
Quartier gare - présentation octobre 2016



Abonnement RSS