Accueil
Plan de la ville Segré Infos Habiter à Segré
Imprimer
A-  A+
> La mairie > Actualités > Les marchés : un grand et un petit
Actualités La ville de Segré sur facebook Coeur de ville Segré-Ste Gemmes d’Andigné : Aides à l’amélioration des logements Elections législatives Elections présidentielles 2017 Noël 2017 : 10 quartiers, 10 sapins à décorer Tri sélectif du nouveau ! Révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Coeur de ville : le calendrier des travaux Déconstruction de l’ancienne école St Joseph La commune nouvelle et votre adresse postale Le quartier de la gare poursuit son développement Les marchés : un grand et un petit Projet urbain 2017-2030 : Coeur de ville - Ste Gemmes d’Andigné Projet urbain du centre-ville 2017-2030 Segré-en-Anjou-Bleu, 1re réunion historique Réforme territoriale, ce qu’il faut retenir des débats actuels Maisons fleuries - concours sur inscription Véhicules électriques - 2 bornes de recharge à Segré Argent de poche - opération renouvelée pour les 16-18 ans Employés, employeurs : pompiers volontaires, tous concernés. Fête des voisins : c’est reparti !! Prévention sécurité seniors Plantation de haies champêtres Actualités archivées Vos démarches Magazine municipal Services municipaux Le conseil municipal Marchés publics offre d’emplois Sécurité - Réglementation Habiter à Segré ! Permanences en mairie Tribunes libres Formulaires en ligne

Les marchés : un grand et un petit


Segré a une particularité : deux marchés dans la semaine. Ils répondent, chacun, à des rythmes de vie différents des habitants.

Le mercredi

C’est le marché traditionnel de Segré avec une partie alimentaire place des Tanneries et, place Aristide Briand et rue Victor Hugo une offre étendue en habillement, chapellerie, petits outillages et plants.
En moyenne, ce marché concentre 60 commerçants dont 44 abonnés. Il est fréquenté par de nombreuses personnes : des retraités mais aussi des mamans ou des papas qui viennent remplir leur panier de produits frais (plus tôt dans la matinée du fait des nouveaux rythmes scolaires).
C’est un lieu de grande convivialité où chacun retrouve des connaissances et prend des nouvelles des uns et des autres.
Les commerçants apprécient la gentillesse de leurs clients et une ambiance qu’ils estiment unique.

Le samedi

Il s’est installé dans le calendrier hebdomadaire depuis septembre 2003.
Aujourd’hui l’offre est stable avec une rôtisserie, récemment reprise par une jeune femme d’Angers, une marchande de fruits et légumes productrice de pommes à Bourg d’Iré, une vendeuse de fromage de chèvres de Nyoiseau et une autre de viande de porc de Segré.

La particularité de ce marché réside dans sa petite taille, mais surtout, il propose des produits du producteur au consommateur.
Les clients plébiscitent cette relation privilégiée avec les producteurs locaux et les circuits courts : « les commerçants sont sympas on discute avec eux, ils tutoient leurs clients et les reconnaissent au fur et à mesure  » précise Isabelle, habituée du petit marché.
Ce marché voit se mélanger les familles mais aussi les personnes qui ne peuvent aller à celui du mercredi et qui apprécient de prendre un peu de temps pour choisir ce qu’elles vont manger. « un moment de calme, en dehors du stress de la semaine » pour Bénédicte.
Les commerçants peuvent échanger sur les produits locaux qu’ils vendent, apporter toute la traçabilité que les clients attendent aujourd’hui.
Côté convivialité le petit marché n’est pas en reste avec son grand frère, les habitants descendent à pied de chez eux, font le tour et côtoient leurs voisins ou parents.
Les commerçants eux-mêmes prennent du plaisir « à retrouver nos clients et, entre nous, on se sert les coudes car nous sommes avant tout, des producteurs » résume la productrice de fromage de chèvres.

Contact Depuis 2003, les marchés sont gérés par la ville ; pour tout renseignement contactez la police au 02 41 92 52 77. Liste complète des commerçants, cliquez ICI
Suivez les marchés de Segré sur facebook

Micro-marché

Pour Marie-Thérèse, 84 ans c’est une tradition de faire le marché, elle aime prendre le temps de discuter, de prendre des nouvelles des uns et des autres. Atteinte d’une maladie des yeux, elle tend en toute confiance son porte-monnaie aux exposants "c’est bien de pouvoir faire confiance".

Isabelle fait le marché du mercredi et du mercredi. Derrière l’étal de fruits et légumes, la vendeuse est devenue, au fil des années, une copine.

Gildas est venu compléter le frigo pour le Week end, "d’habitude c’est ma femme qui vient mais cela ne me déplait pas de venir sur le marché, c’est rapide".

Sébastien trouve le marché du samedi convivial, "j’aime l’idée de faire travailler des producteurs locaux, c’est important d’avoir ce raisonnement".

Bénédicte : c’est le seul jour où elle peut faire ses courses donc elle en profite et passe chez chaque exposant "c’est mon moment de respiration, je choisis les produits que j’apprécie en toute confiance".

Pour Martine, "les circuits courts sont à valoriser, j’accorde une importance particulière aux produits frais"




Abonnement RSS