Accueil
Plan de la ville Segré Infos Habiter à Segré
Imprimer
A-  A+
> La mairie > Actualités > Projet urbain du centre-ville 2017-2030
Actualités La ville de Segré sur facebook Coeur de ville Segré-Ste Gemmes d’Andigné : Aides à l’amélioration des logements Elections législatives Elections présidentielles 2017 Noël 2017 : 10 quartiers, 10 sapins à décorer Tri sélectif du nouveau ! Révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Coeur de ville : le calendrier des travaux Déconstruction de l’ancienne école St Joseph La commune nouvelle et votre adresse postale Le quartier de la gare poursuit son développement Les marchés : un grand et un petit Projet urbain 2017-2030 : Coeur de ville - Ste Gemmes d’Andigné Projet urbain du centre-ville 2017-2030 Segré-en-Anjou-Bleu, 1re réunion historique Réforme territoriale, ce qu’il faut retenir des débats actuels Maisons fleuries - concours sur inscription Véhicules électriques - 2 bornes de recharge à Segré Argent de poche - opération renouvelée pour les 16-18 ans Employés, employeurs : pompiers volontaires, tous concernés. Fête des voisins : c’est reparti !! Prévention sécurité seniors Plantation de haies champêtres Actualités archivées Vos démarches Magazine municipal Services municipaux Le conseil municipal Marchés publics offre d’emplois Sécurité - Réglementation Habiter à Segré ! Permanences en mairie Tribunes libres Formulaires en ligne

Projet urbain du centre-ville 2017-2030


La revitalisation du centre-ville, de son commerce, de l’habitat, de son patrimoine bâti et de ses espaces publics, est au coeur des préoccupations de Segré depuis de nombreuses années.
La commune a souhaité poursuivre cet engagement en définissant un projet urbain pour son coeur de ville, et ce, tant en matière d’espaces publics et de déplacements, que des composantes commerciales, de services et d’habitat.
Dans cette optique, la ville a décidé d’élaborer et de mettre en oeuvre un plan d’actions volontariste, étalé dans le temps (2017-2030), pour redonner une attractivité au coeur de ville, revaloriser l’habitat et redynamiser le commerce.

MPEG4 - 9.5 Mo
Vidéo de présentation

Elaboration du projet urbain
Fin 2013, la Ville de Segré a sollicité la SPL de l’Anjou, afin qu’elle engage, au nom de la commune, les missions nécessaires à la définition d’un projet de renouvellement urbain de son « coeur de ville », constitué d’un programme d’actions chiffré et phasé dans le temps et l’espace.
A l’issue d’une consultation, une équipe de concepteurs autour de la Fabrique Urbaine, architectes-urbanistes, a été retenue.
L’objectif de la démarche est de définir un projet urbain permettant, à la collectivité, d’agir sur différentes thématiques afin de lancer une dynamique favorable de revitalisation. Les champs d’actions traités sont le commerce, les espaces publics et les déplacements, l’habitat et le patrimoine, et la valorisation de sites emblématiques. Cette opération de revitalisation s’appuiera ainsi sur une large palette d’outils, afin de proposer un dispositif d’intervention global et ambitieux, articulé autour d’enjeux stratégiques :
* Impulser une nouvelle dynamique au centre-ville
* Densifier, développer, moderniser l’outil commercial du centre-ville
* Améliorer l’offre de logements afin d’accueillir de nouveaux habitants
* Requalifier les espaces publics et valoriser le patrimoine pour changer l’image du centre-ville

PDF - 6.6 Mo
Espaces publics
PDF - 1.2 Mo
Commerces et services
PDF - 1.4 Mo
Habitat
PDF - 1.8 Mo
Sites stratégiques

Concertation
La concertation a eu lieu en 2016 avec

Réunion publique
Le mardi 21 juin 2016, à 20h30, au Groupe Milon, salle du Jardin Public Présentation des enjeux et des objectifs de l’opération Segré Centre-Ville
Permanences
Samedi 18 juin et mercredi 29 juin à l’Hôtel de Ville. En présence des représentants de la SPL de l’Anjou
Exposition
A partir du 20 juin et jusqu’à aujourd’hui, à l’Hôtel de Ville (du lundi au vendredi de 8h30à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h)
Exposition présentant le projet, son périmètre, ses enjeux

Recueil d’observations et propositions
Des registres sont mis à disposition du public à l’Hôtel de Ville. Les observations et propositions peuvent également être transmises par mail (segre@spla-anjou.fr)




Abonnement RSS